T'en veux du Cré-@ctif ? Tiens, là, tu ne vas pas être déçue !

Publié le par Les ZinzinS ...

 

Des Canadiens S'amusent comme des p'tits fou ... Et on adore


Un site apparaît avec très peu de différence tant au niveau de l'adresse web que de la page ...

 

diplomatiegov-fr-hoax-haiti.jpg

 

Et  " ICI "  le vrai ( ? ) ... :-)


Là, ou cela devient cocasse, c'est sur le premier site , le faux ( ? ), le clip annonce officiellement par la voix d'une "porte-parole du MAE" que, à l'occasion du 14 juillet, la remise à zéro des relations entre la France et Haïti, "unis par la compassion et la coopération" après le séisme qui a endeuillé le pays le 12 janvier dernier. Selon cette déclaration, Paris s'engage à "rendre les 90 millions de francs-or qu'elle avait exigés de la part d'Haïti pour le dédommagement des colons à la suite de son indépendance au début du XIXe siècle". Somme qui s'élève aujourd'hui à 17 milliards d'euros, "si l'on tient compte de l'inflation et du taux d'intérêt", et qui sera reversée à Port-au-Prince "sous forme de versements annuels sur une période de 50 ans".  


Du coup, le Quai D'Orsay veut engager des poursuites mais aussi et surtout un démenti à l'annonce du remboursement de la "dette originelle" d'Haïti, demandée en 2003 par le président Aristide, à l'occasion du bicentenaire de l'indépendance haïtienne.


Et hop, les Tintins en herbe matiné de Sherlok cherchent ... Et ho ... Quelques surprises :


1)  Page principale, vidéo et communiqué "officiel": en dehors de ces trois éléments, tous les onglets du site diplomatiegov.fr pointent vers le véritable site du MAE


2)  la création du site date du 21 juin dernier et aurait été effectuée par un certain Toussaint Louverture ( 1746- 1803 Héros de la révolution haïtienne )


3)  Le Wois est excellent ; Toussaint Louverture est revenu d'entre les morts et a ouvert une boite mail qui plus est chez Hot.Mail. Une autre adresse mail apparait qui nous a fait éclater de rire : nic @ nic.fr

 

4)  Le numéro de téléphone du Whois. Il renvoie directement vers une boîte vocale: une voix féminine se présente sous le nom de Laurence Fabre, porte-parole du MAE. Ce nom correspond aussi à un compte Twitter qui relaie toutes les publications liées au site pirate. Comme ce post de blog de The Lede sur le site du New York Times.  

 

5)  La vidéo sur la dette haïtienne... où affleure un léger accent québécois. En promenant la souris sur cette vidéo, un nom de serveur apparaît. Serveur sur lequel le document côtoie des présentations .pdf attribuées au site offsettingresistance.ca.  

 

Les deux contacts de ce site (qui propose principalement une réflexion sur le financement d'ONG environnementales) sont actifs sur le média alternatif en ligne The Dominion, basé à Montréal. Et l'un de ces deux activistes est aussi lié à une organisation locale... pour Haïti.  

 

Haïti qui, six mois après le séisme qui a tué plus de 250 000 personnes et fait 1,5 million de sans-abri, peine encore à se relever. Et qui n' a reçu, d'après le président de la République dominicaine voisine,  que 10% seulement de l'aide internationale promise par la communauté internationale.  


Bravo aux @ctivistes d' enfoncer le doigt là ou il faut ...

 

 

 

Publié dans @CTION !

Commenter cet article

reine roro 17/07/2010 12:02



Excellentissime !!!



Les ZinzinS FrivO - LienS. 12/08/2010 19:39



hé hé hé ...